Élements spécifiques de l'animation en psychogériatrie

Encadrer les résidants

Les activités d’animation assurent l’encadrement individuel ou collectif selon les besoins particuliers du résidant et du service.

L’animateur intervient à des moments précis et/ou sur demande et ses interventions viseront à créer une ambiance sensorielle positive et un climat de sérénité, à gérer les comportements d’agitation pathologique. Il s'occupe également des besoins spécifiques des résidants de l'EMS.

Il bénéficie pour cela d’outils propres à l’animation. Dans ce sens, il agit comme dans les autres unités de soins de l’institution, mais dans le cadre d'une dotation spécifique attribuée à la psychogériatrie.

Créer des repères

Les animations s’attachent à maintenir le résidant dans son environnement domestique (d’où le principe du Cantou). Il s’agit en réalité de reproduire et d’encourager l’ensemble des tâches faisant appel aux mémoires sémantique et épisodique.

Ces tâches sont notamment destinées à conserver les compétences cognitives sociales au sein du groupe, dans un fonctionnement familial.

La réalisation de ces tâches permet en outre l’utilisation des mémoires procédurale et déclarative et fournit des repères importants dans la vie quotidienne. Il convient ici de citer, à titre d’exemples, la cuisine, la vaisselle, le nettoyage, l’entretien, le jardinage, le service, la lessive, le repassage, le rangement du linge et le dressage des tables.

Les interventions des animateurs sont basées sur trois axes

1. Le domaine sensoriel

Les animations sensorielles permettent de favoriser l’expression et le ressenti à partir des cinq sens.

Des ateliers de cuisine et de pâtisserie ciblés sur la stimulation du goût et de l’odorat sont prévus, ainsi que des ateliers de musique, de chant, d'espace snoezelen, etc. 

2. Le domaine socioculturel

Les animations socioculturelles (musique, chant, fêtes traditionnelles, loto, cartes, atelier mémoire ou de réminiscence, cinéma, expositions, sorties extérieures, messe, cuisine, tricot, etc.) suivant le degré des capacités cognitives conservées.

Les activités d’animation en psychogériatrie sont exécutées en harmonie avec le rythme de fonctionnement de l’unité et les pathologies des résidants.

3. Le domaine relationnel

Les animations relationnelles comprennent des activités telles que massages, soins esthétiques, sorties, promenades, anniversaires, « séjours relationnels », lecture du journal, contacts aves des animaux, peinture, gymnastique, zoothérapie, etc.

Les principes relatifs à la méthodologie Gineste-Marescotti sont appliqués. En cas de doute, l’animation s’assure toujours, auprès des responsables soignants, de l’adéquation de ses démarches. De même, l’unité de psychogériatrie se réfère à l’animateur pour l’organisation éventuelle d’activités spéciales.