Politique qualité

L'EMS de Fribourg, la Résidence des Chênes, se doit d'agir dans le respect de la loi. Au niveau fédéral, la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) constitue la principale référence légale.

La Convention entre l'AFIPA et Santé suisse (avec ses deux annexes et son règlement du pot commun) précise certaines modalités d'application de la loi. Au niveau cantonal, l'institution applique la Loi sur la santé (Lsan), mais surtout la règlementation spécifique aux EMS, composée des lois suivantes:

Nous appliquons l'ensemble des directives, instructions et décisions prises par les différentes autorités qui exercent un contrôle et une surveillance (principalement l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) ou la DSAS)

Le respect de l'être humain

De manière globale, la Résidence des Chênes a décidé de mettre en œuvre un fonctionnement efficace, rationnel et respectueux des règles topiques, qu'il s'agisse de la gestion de ses propres ressources (financières ou autres) ou des ressources mises à sa disposition. Elle est sensible aux questions relatives à la maîtrise des coûts de la santé, à l'environnement et à l'économie d'énergie. Elle s'est dotée d'un système qualité pour offrir de très bonnes prestations dans le meilleur respect de l'être humain mais également et surtout pour pouvoir évoluer de manière sûre et structurée dans l'avenir. 

La qualité au quotidien aux Chênes

Pratiquement, depuis novembre 2009, La Résidence des Chênes est certifiée « Quafipa » du nom du Label Qualité décerné au sein de l’AFIPA et, à ce titre, elle est soumise aux règles des institutions certifiées avec des audits internes et externes. Dans le cadre de cette politique de concept continu de Qualité, notre EMS (établissement médico-social) se doit de recueillir toutes les remarques de non-fonctionnement et les propositions d’amélioration. Un formulaire est disponible à l’entrée pour chaque visiteur ou famille.