Concept de soins infirmiers
Le concept des soins de la Résidence des Chênes, vise le bien-être du résidant La théorie de soins qu'applique notre établissement est basée sur les quatorze besoins fondamentaux énoncés par Virginia Henderson d’une part, mais aussi sur la Métho(R) de Gineste-Marescotti s’exerçant par le savoir-faire et le savoir-être et, dans une certaine mesure, par les préceptes canadiens concernant la neuro-psychogériatrie.
Appliquant les préceptes de l’AFISA (Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Agées et de l'Aide et des Soins à domicile.), utilisateur du SIEMS (Système d’Information pour Etablissements médicalisés ou de soins), le secteur Soins de la Résidence des Chênes se réfère aux diagnostics retenus par le SIEMS, basés eux-mêmes sur ceux de l’ANADI et de l’AFEDI (Association Nord Américaine du Diagnostic infirmier et Association Francophone et Européenne du Diagnostic Infirmier).
La Résidence des Chênes à Fribourg fournit donc les soins traditionnels à ses patients.
Soins infirmiers
La démarche des soins infirmiers vise le bien-être du résidant et s’exerce dans la globalité de la prise en charge de la personne âgée. Elle concerne la prise en charge physique, psychique, sociale, spirituelle et de fin de vie. Le droit et l’accès à des soins d’hygiène, médicaux et d’accompagnement individuels sont omniprésents. Ces derniers prennent en compte les besoins et leur évolution et s’adaptent jour après jour en fonction de la personnalité et des fluctuations de l’état général de la personne âgée.
Processus des soins infirmiers
Le processus de soins infirmiers est basé sur :
- Le recueil de données
- L’analyse des mêmes données
- Les actions de soins et leurs planifications
- La réalisation
- L’évaluation et l’adaptation